Éthique & solidarité

S’engager et engager pour des pratiques respectueuses des communautés

À travers sa Charte des Achats Responsables, SILAB s’engage envers ses fournisseurs et attend de leur part les plus hauts niveaux d’exigence en matière de droits de l’Homme, de normes du travail, d’environnement ou encore de lutte contre la corruption. Les exigences énoncées sont des règles de conduite ou des principes environnementaux, sociaux et sociétaux auxquels tous les fournisseurs de SILAB doivent se conformer. À ce jour, 64% des fournisseurs sont signataires de la charte.

Dans le cadre de sa politique d’achats responsables, l’entreprise mène une évaluation spécifique de ses filières quel que soit le pays d’origine des matières premières. Selon les situations, elle peut être accompagnée d’une tierce partie dans son évaluation et dans la mise en place d’une démarche d’amélioration des filières d’approvisionnements.

SILAB s’emploie à structurer son système d’approvisionnements éthiques et responsables et à le mettre en œuvre en s’appuyant sur des référentiels (UEBT, Fair for life, etc.). À ce titre, et en ligne avec cette démarche durable et d’amélioration continue, l’entreprise entend renforcer son engagement et valoriser ses acquis au travers d’autres partenariats.

SILAB permet des initiatives de développement durable d’influencer positivement et équitablement chacune des filières. Pour ce faire, des équipes dédiées travaillent à leur évaluation, suivi et harmonisation de leurs niveaux de durabilité.

À terme, cette stratégie doit permettre aux partenaires, fournisseurs, producteurs et clients d’évaluer les progrès concrets réalisés sur des marqueurs environnementaux et socio-économiques liés aux chaînes d’approvisionnements construites ensemble. Cette force collaborative permettra d’aller encore plus loin dans la préservation de la richesse des ressources. En accompagnant et évaluant leurs bonnes pratiques, SILAB se positionne comme un acteur responsable de ses filières végétales.