Sélectionner des filières soutenables et responsables

Publiée le 25/10/2024

SILAB applique depuis de nombreuses années des critères de durabilité dans ses choix de matières premières naturelles et de fournisseurs, en vue de soutenir des pratiques culturales respectueuses des hommes et de l’environnement.  

Un fournisseur potentiel est sélectionné selon sa capacité à fournir les matières premières avec la qualité exigée et la quantité suffisante, mais également à se démarquer par des engagements environnementaux ou sociétaux. 

Brigitte CLOSS-GONTHIER, présidente du Directoire de SILAB commente : « SILAB a toujours considéré la nature comme étant une source d’inspiration et sa première ressource en matières premières. Dans cette optique, nous veillons à faire preuve de responsabilité, de transparence et de solidarité, l’objectif étant d’influencer positivement et équitablement chacune de nos filières. Nous travaillons notamment en étroite collaboration avec nos fournisseurs et producteurs de matières premières naturelles de manière à les accompagner vers des objectifs de durabilité accrue. » 

L’agriculture biologique : une stratégie engagée 

En 2023, 40% des matières premières végétales approvisionnées par SILAB sont issues de l’agriculture biologique. 

L’entreprise fait le choix de privilégier les filières en agriculture biologique, lorsque cela est possible, même pour ses produits non certifiés et ce, malgré la différence de coût avec une matière conventionnelle. Cette orientation permet de favoriser le développement de cultures plus respectueuses des hommes et des équilibres naturels. 

À titre d’exemple, SILAB a décidé de faire évoluer son approvisionnement en lentille verte, utilisée dans le procédé de fabrication de son actif p-REFINYL®, et d’acheter, à qualité égale, une référence issue d’une filière certifiée agriculture biologique de la même origine. À cet effet, l’équipe des Achats responsables a mis en place des partenariats avec plusieurs fournisseurs afin de sécuriser les volumes nécessaires à ce nouvel approvisionnement. 

C’est également le cas de la châtaigne, matière première de RECOVERINE®. Bel exemple d’approvisionnement local, puisque située à 30 kilomètres du site SILAB, cette filière est certifiée agriculture biologique. SILAB s’engage de façon pluriannuelle avec des producteurs locaux, pour assurer un approvisionnement sur le long terme.   

La châtaigne, matière première de RECOVERINE®

Tout en offrant les mêmes conditions d’efficacité, de sécurité et de qualité, SILAB favorise ce type de culture.  

 

Un approvisionnement équitable 

En accord avec ses valeurs et ses engagements, SILAB approvisionne également des matières premières possédant une labellisation reconnue sur le commerce équitable : Fair for life et Fair trade. Le commerce équitable encourage un modèle économique de chaîne d'approvisionnement responsable, avec des pratiques économiques et sociales exemplaires.  

L’audit de SILAB sur la filière du Nopal, réalisé en 2023 par Ecocert sur le référentiel Fair for life, atteste de ces engagements par l’obtention d’un score supérieur à 92%. L’objectif est de favoriser des partenariats avec des fournisseurs de matières premières attestés Fair for life afin de valoriser leurs pratiques agricoles durables et de les accompagner dans leurs projets de développement.  

fair for life

Un engagement en faveur du sourcing responsable 

En tant que membre de l'UEBT depuis 2021, une association à but non lucratif qui œuvre pour des approvisionnements respectueux de toutes les personnes et de la biodiversité et de la biodiversité, SILAB affirme son engagement pour un sourcing responsable. 

Depuis 2021, l’UEBT a évalué selon son référentiel 13 filières de l’entreprise, permettant l’établissement de plans d’action concrets suivis directement par SILAB afin d’améliorer la durabilité des approvisionnements.  

uebt