Réduire les consommations par des projets de récupération d’énergie
Publiée le 04/09/2025
SILAB mène plusieurs actions concrètes pour récupérer et valoriser l’énergie utilisée sur son site. Entre 2020 et 2022, un programme d’économie d’énergie de 3 millions d’euros a été déployé, illustrant la volonté de l’entreprise d’agir concrètement pour limiter son impact environnemental améliorant la performance énergétique de ses installations industrielles.
Récupération d’énergie des groupes froids

SILAB se développe, les extensions de bâtiments fleurissent, de nouveaux équipements apparaissent et les installations de production de froid se multiplient. Dans ce contexte, un ambitieux projet de récupération a été mené afin d’adapter les utilités à l’intégration de nouvelles technologies.
L’objectif est de remplacer les groupes de production d’eau glacée par un unique groupe plus performant et équipé d’un système innovant de récupération de chaleur.
Grâce à ce système spécifique :
- les calories générées par le groupe froid sont récupérées ;
- les eaux chaudes sanitaires et adoucies des trois ateliers de production sont préchauffées.
Ce projet inclut également le remplacement des fluides frigorigènes par un fluide à faible impact environnemental, réduisant ainsi l’empreinte carbone des installations.
En 2022, la mise en place de ces installations a permis d’économiser :
Découvrez cette initiative en vidéo avec Pierre FORMAN, Responsable Environnement chez SILAB : Actively Caring - focus sur une initiative énergie - YouTube
Optimisation du poste air comprimé
Depuis 2021, des actions ciblées sur le système d’air comprimé ont été engagées. L’air comprimé, une forme d'énergie emmagasinée pour le fonctionnement des machines, des équipements ou des procédés industriels, représente une part importante de la consommation énergétique.
Parmi les améliorations mises en place :
- remplacement d’un distributeur d’air comprimé ;
- réduction de la pression du réseau ;
- détection et réparation de fuites grâce à un détecteur à ultrasons.
En 2022, ces actions ont permis une économie de 3% de consommation électrique du site et de 30 000 m³ d’air en évitant les fuites.