Suivre les consommations d’énergie
Publiée le 04/09/2025
Les problématiques liées à l’énergie sont au cœur des enjeux environnementaux et économiques. Pour une entreprise industrielle, suivre et maîtriser ses consommations énergétiques est essentiel. Consciente de sa responsabilité, SILAB s’engage depuis plusieurs années dans une démarche d’amélioration continue visant à privilégier durablement la sobriété énergétique.
Un objectif précis
Dans le cadre de son programme Actively Caring, d'ici 2025, SILAB vise à réduire de 10% sa consommation d'énergie nécessaire à la fabrication d’une unité de produit par rapport à 2019.
Une équipe dédiée

Pour atteindre cet objectif, SILAB s’appuie sur une équipe dédiée, composée de trois collaborateurs issus des services Environnement, Projets et Maintenance. Parmi eux, deux ont suivi une formation spécifique pour devenir "référents énergie", leur permettant d’apporter une expertise technique précieuse dans l’identification et la mise en œuvre des actions à fort impact.
Cette équipe intervient sur de nombreux leviers d’optimisation :
- récupération de l’énergie ;
- installation de calorifuges ;
- optimisation des groupes froids ;
- optimisation de la centrale d’air comprimé ;
- gestion intelligente de l’éclairage et du chauffage.
Leur travail quotidien contribue à faire évoluer les pratiques industrielles de manière concrète et mesurable.
Cartographier les consommations
Réalisé tous les quatre ans, l’audit énergétique règlementaire permet à SILAB de dresser une cartographie de ses consommations et d'identifier de nouveaux leviers d’actions. Le dernier a eu lieu en 2024.
Dans la continuité des actions menées sur l’eau, SILAB a également lancé un programme de compréhension et de cartographie des consommations d’énergie, la même année. Celui-ci consiste en un “plan de mesurage” qui permet un état des lieux des mesures d’énergies déjà en place.
Dans le plan d’actions proposé à l’issue de cette prestation, une priorité a été mise sur le déploiement des compteurs électriques. Cette étude a permis d’identifier les points de mesure à ajouter et la méthodologie du plan de comptage (développement sur GTC, Gestion technique centralisée).
Voici les étapes du projet :
- Fin 2024 : installation de 20 compteurs au niveau des ateliers de production et du Centre de recherche. Ils viennent compléter les 37 compteurs déjà existants sur des bâtiments plus récents.
- 1er semestre 2025 : déploiement d’un “système de comptage” qui consiste à connecter l’ensemble des compteurs au système de GTC afin de suivre la consommation électrique quotidienne sur l’ensemble du site.
- 2e semestre 2025 : rédaction d’un cahier des charges afin de mettre en place un “système de mesurage” courant 2026. Il s’agit d’un logiciel capable de centraliser et analyser les données de consommations énergétiques, via des graphiques de tendance, des historiques de consommation ou encore des alertes en cas d'anomalie.
Ce projet permettra donc d'identifier des consommations anormales ou excessives, de repérer la consommation minimale de base ou encore de mesurer les économies réalisées après une action d’amélioration.