L’immunité cutanée : un exemple d’axe de recherche innovant

Publiée le 21/02/2024

Mise à jour le 12/04/2024

Les experts SILAB travaillent sur des avancées scientifiques majeures pour proposer des produits toujours plus innovants pour le marché international des cosmétiques et de la dermo-cosmétique. En voici un exemple. 

Rencontre avec Mélanie MANGIER, Responsable du management de l’innovation

Qu’est-ce que l’immunité cutanée ?

L’immunité cutanée correspond à tous les systèmes de défense naturels que déploie la peau pour faire face aux agressions.

Comment SILAB travaille sur l’immunité cutanée ?

Cette thématique est travaillée par SILAB depuis plus de 15 ans à travers un programme de recherche continu qui s’inspire de toutes les avancées scientifiques dans le domaine.

Nous avons débuté par l’investigation du rôle de défense exercé par les cellules du système cutané, comme les kératinocytes. Plus récemment, notre expertise en immunologie nous a permis d’appréhender le rôle des cellules immunitaires dans la physiologie et la physiopathologie de la peau.

En quoi l’immunité cutanée est-elle un levier d’innovation pour SILAB ?

SILAB explore les voies biologiques impliquées dans le maintien de l’immunité des peaux saines ou la régulation de l’immunité des peaux compromises au fil des avancées scientifiques.

Notre expertise interne en immunologie nous permet de développer des modèles biologiques toujours plus innovants et au plus proche de la physiologie ou de la pathologie cutanées.

En quoi l’approche de SILAB sur l’immunité cutanée est originale ?

Nous développons en interne nos propres modèles, issus ou non d’un transfert de technologies entre des partenaires scientifiques et notre département R&D.

Aujourd’hui, la haute expertise de SILAB en immunologie nous permet d’inclure dans nos développements l’étude de l’implication des cellules immunitaires dans le maintien de l’homéostasie cutanée et leur coopération avec le système cutané.

Quels sont les aboutissements de ces travaux de recherche ?

Ces travaux de recherche ont permis le développement d’actifs naturels cosmétiques pour garantir la santé de la peau, que ce soit pour aider à la régénération avec REGENIXIR® ou encore éliminer les cellules néfastes du tissu comme les cellules sénescentes avec SENEVISIUM®.

D’autre part, ils supportent l’élaboration d’actifs naturels à destination des marchés dermatologiques et dermo-cosmétiques régulant l’immunité des peaux fragilisées. En 2016, nous avons lancé AD-RESYL® pour prévenir les signes cliniques de la dermatite atopique et en 2020, ACNESIUM® dédié au traitement des peaux souffrant d’acné légère à modérée.

À l’échelle de la recherche internationale, SILAB est reconnue dans le domaine. Les experts vont notamment partager leurs travaux dans des congrès scientifiques tels que le ISID (International society for infectious diseases) à Tokyo et le WCD (World congress of dermatology) à Singapour.

Quels avantages représentent ces travaux pour le client et le consommateur ?

Grâce à ces différents travaux de recherche très pointus dans le domaine, nous pouvons proposer à nos clients des actifs naturels innovants basés sur les dernières découvertes scientifiques dans le domaine de l’immunité.

Issus de la recherche en biologie intégrative qui prend en compte la peau dans son ensemble avec tous les systèmes qui la composent, ils sont dotés d’efficacités transversales démontrées sur des modèles in vitro pertinents et robustes.

L’immunité au cœur de l’interconnectivité cutanée