Les matières upcyclées : des ressources durables
Publiée le 01/03/2023
Mise à jour le 21/07/2025
Depuis de nombreuses années, SILAB intègre des critères de durabilité dans la sélection de ses matières premières naturelles.
Les matières upcyclées constituent une source d’innovation prometteuse pour le développement d’ingrédients actifs performants. Cette démarche permet une valorisation optimale des ressources agricoles en utilisant des matières inévitablement générées lors de la fabrication d’un produit initialement destiné à un autre usage.
Un double bénéfice : technique et sociétal
Les matières upcyclées offrent des teneurs avantageuses en molécules actives d'intérêt et permettent de générer un revenu supplémentaire pour le producteur. Cette approche réduit également l’empreinte environnementale des filières agricoles, s’inscrivant pleinement dans une logique d’économie circulaire.
Des bénéfices cosmétiques variés
Chez SILAB, 18 ingrédients actifs naturels sont issus de matières upcyclées. Leurs propriétés peuvent s'étendre à de nombreux domaines d'application : anti-âge, raffermissant, réparateur, anti-irritant, etc.
Les tourteaux : des co-produits d’intérêt
Le pressage de certaines graines pour en extraire de l’huile génère la création d’un co-produit appelé le tourteau.
Le tourteau de canneberge
Pour le développement de PEPTILIUM®, SILAB a spécifiquement sélectionné un co-produit d’un super-fruit, le tourteau de canneberge, notamment pour son fort potentiel moléculaire. L’entreprise a privilégié un approvisionnement respectueux de l’environnement en travaillant avec un fournisseur engagé dans des pratiques de développement durable.

Les enveloppes du riz, une source riche en protéines végétales
Pour accompagner le développement de son actif ERISIUM®, actif anti-âge issu d’un concept novateur de maintien de la protéostasie cellulaire par l’UPR (Unfolded protein response), la Recherche SILAB s’est intéressée aux enveloppes externes du riz (Oryza sativa L.) qui présentent une richesse en protéines végétales et une capacité à induire la réponse UPR lors d’un stress dans les cellules végétales.
Lors du blanchiment du riz complet en riz blanc, le son et le germe sont retirés mécaniquement. Ces co-produits contiennent 60% des valeurs nutritionnelles du riz (protéines, fibres, minéraux, etc.). SILAB a alors mis au point un procédé unique basé sur l’ingénierie enzymatique pour extraire spécifiquement les peptides responsables de l’efficacité.

Le cresson de fontaine : un exemple d’utilisation des écarts de tri
À l’origine du développement de MYOLINE®, un actif naturel relaxant, le cresson de fontaine est une matière première issue d’une filière cultivée à des fins alimentaires.
Cet approvisionnement s’inscrit donc également dans une démarche d’upcycling puisqu’il s’agit de la valorisation de biomasse de qualité non retenue en alimentaire.
