Égalité femmes - hommes : au cœur des engagements sociaux
Publiée le 08/03/2023
Mise à jour le 07/03/2024
Animée par une politique sociale responsable, SILAB veille à proscrire toute type de discrimination conformément à sa Charte des Ressources Humaines. En 2023, SILAB a obtenu la note de 93% pour l’index de l’égalité professionnelle entre les hommes et les femmes (mis en place par le ministère du travail).
Dans le cadre de son plan d’action 2022 - 2024 égalité femmes - hommes, SILAB est très vigilante sur la garantie d’une stricte égalité de traitement. Pour assurer cet engagement, un suivi rigoureux est mis en place sur 5 axes-clés :
- Évaluer, prévenir et réduire les écarts de rémunération
- Favoriser la mixité des emplois
- Favoriser un égal accès à la formation et aux promotions
- Créer les conditions d’une meilleure articulation entre vie personnelle et vie professionnelle
- Lutter contre les différentes formes d’agissement et violences sexuels et sexistes
Marion KEAY, responsable ressources humaines chez SILAB, partage en vidéo la politique de SILAB sur la thématique égalité femmes - hommes : L’égalité hommes - femmes au cœur de la politique sociale de SILAB - YouTube
La rémunération
À poste et expérience équivalents, SILAB assure un niveau de salaire à l’embauche identique pour les femmes et les hommes.
Sa politique salariale dynamique comporte un processus d’attribution d’augmentations individuelles annuelles pour l’ensemble de ses collaborateurs. Le niveau de salaire est donc fortement lié à la performance et à l’ancienneté, sans aucune distinction de genre.
La mixité des emplois
SILAB constate dans ses effectifs les tendances sociétales de non-mixité des genres pour certains types de métiers. La forte proportion générale de femmes dans les métiers de la biologie et les métiers tertiaires se retrouve dans l’entreprise. Il en est de même pour les hommes dans les métiers du numérique, de l’informatique et de l’industriel.
Persuadée que la mixité est un facteur de performance, SILAB participe à différentes actions pour lutter contre les stéréotypes de genre, notamment via des interventions auprès de lycéennes pour valoriser les métiers dans lesquels les femmes sont sous-représentées et leur permettre de s’y projeter.
La formation et les promotions
L’entreprise consacre chaque année un budget important à la formation et met tout en œuvre pour rendre ses collaborateurs acteurs de leur développement professionnel, notamment par l’organisation d’entretiens spécifiques avec leur manager ou les RH.
De nouveaux emplois sont créés chaque année et représentent autant de nouvelles opportunités professionnelles pour les équipes. La mobilité interne est accessible à tous, sans distinction de genre.
SILAB entend être attentive à la promotion de femmes et d’hommes dans les mêmes proportions.
Le plan d'action consiste à continuer à permettre à chacun, homme ou femme, d'accéder à des postes à responsabilité.
L’articulation vie personnelle et vie professionnelle : cas de la parentalité
Permettre à ses collaborateurs d’avoir un bon équilibre entre leur vie personnelle et leur vie professionnelle est essentiel.
Différentes mesures accompagnent la parentalité au sein de l’entreprise. Une protection rigoureuse de la femme enceinte et de ses conditions de travail est appliquée. Chaque déclaration de grossesse est accompagnée d’un entretien personnalisé avec le manager, l’infirmière de l’entreprise et le médecin du travail le cas échéant. L’accès au télétravail est élargi en fin de grossesse.
Le retour au travail après un congé maternité ou un congé parental est discuté avec le responsable, avec une garantie d’aménagement des temps de travail dans le cadre de l’allaitement. L’entreprise encourage la prise effective des congés de paternité et d’accueil de l’enfant. SILAB a porté le projet de création d’une crèche d’entreprise à proximité immédiate en 2010. Elle est à disposition des parents salariés de SILAB pour faciliter leur équilibre vie personnelle - vie professionnelle.
Agissements et violences sexuels et sexistes
Il est du ressort de l’entreprise de garantir à ses collaborateurs une atmosphère de travail dans laquelle chacun se sente traité avec respect et dignité.
Dans ce cadre, SILAB met tout en œuvre pour prévenir et traiter les agissements ou violences sexuels et sexistes. Une plateforme digitale de recueil et de gestion des alertes professionnelles a été mise en service, et deux référents harcèlement sexuel ont été désignés et formés.
Ces mesures permettent de prévenir et traiter tout comportement non approprié.