Des technologies de pointe pour authentifier les matières premières
Publiée le 01/03/2023
Mise à jour le 12/04/2024
L’authentification des matières premières naturelles est une étape indispensable pour garantir la qualité et la sécurité des actifs cosmétiques. En s’appuyant sur sa maîtrise historique du naturel, SILAB a créé un laboratoire référent de matières premières naturelles il y a plus de 10 ans. Sa mission principale est de sécuriser les matières végétales destinées aussi bien aux opérations de fabrication des produits existants qu’aux développements de futurs actifs.
Identifier et caractériser
SILAB a mis en place une stratégie transversale combinant plusieurs domaines d’expertises afin de s’assurer de l’authenticité botanique de ses matières premières et éviter tout risque d’adultération ou de contamination.
Des analyses d’identification et de caractérisation sont ainsi réalisées sur tous les lots reçus de matières naturelles pour en garantir la qualité et la conformité.
- L’identification
L’examen botanique au niveau macroscopique et microscopique permet de vérifier l’identité de la plante ainsi que la partie reçue, et de détecter rapidement une éventuelle adultération. SILAB est également en mesure, depuis 2021, d’identifier une espèce végétale au niveau génomique en utilisant la technique de barcoding moléculaire. - La caractérisation analytique
HPLC, GC-MS/MS, LC-MS/MS, HPTLC ou encore des dosages colorimétriques sont autant de techniques utilisées chez SILAB afin de s’assurer de la présence des molécules actives attendues.
Cette approche technique pluridisciplinaire est corrélée avec toutes les données mentionnées sur le cahier des charges de la matière première qui vient préciser l’origine géographique, la traçabilité, l’itinéraire de culture, etc.
Les fournisseurs sont fortement sensibilisés à ces exigences grandissantes, dans le but de garantir la conformité des lots reçus à ce cahier des charges. Cette démarche est efficace, car le taux d’acceptation des lots est en constante augmentation.
Focus sur le barcoding moléculaire
Toujours dans une dynamique d’intégration des dernières innovations technologiques, SILAB a renforcé son processus d’identification botanique par l’utilisation du barcoding moléculaire. Cette méthode puissante, basée sur l’analyse de l’ADN, repose sur le fait que chaque espèce végétale possède sa propre empreinte génétique, caractérisée par des fragments d’ADN uniques, la distinguant de toute autre espèce.
En plus des analyses organoleptiques, botaniques et physico-chimiques, le barcoding moléculaire peut être utilisé pour détecter toute anomalie ou contamination.
SILAB utilise cette technologie lors de deux étapes-clés du développement de ses actifs : la sélection de la matière première et la diversification de ses approvisionnements. L’entreprise s’appuie donc sur le barcoding pour renforcer la sécurisation de son approvisionnement et optimiser le choix de ses fournisseurs.
L’exemple de la lentille d’eau
Dans le cadre du développement de APIOSKIN® en 2022, SILAB s’est intéressée à une pectine singulière, les apiogalacturonanes (APG), et a montré leur potentiel hygroscopique. La lentille d’eau (Spirodela polyrhiza) a été identifiée pour son importante teneur en APG. Cependant, étant donné les limites des méthodes usuelles d’identification botanique pour distinguer les différentes espèces de lentilles d’eau réceptionnées sous la forme de poudre, l’entreprise a choisi d’utiliser le barcoding moléculaire pour valider la source d’approvisionnement.
Ainsi, l’identité et la pureté des échantillons nécessaires au développement de ce nouvel ingrédient ont été sécurisées. En effet, parmi les lots testés, 20% se sont avérés contaminés par d’autres espèces.
L’intégration de cette technologie de pointe renforce l’expertise de SILAB dans la maîtrise du naturel et la sécurisation de ses matières premières.