Une gestion responsable des déchets
Publiée le 06/03/2023
Mise à jour le 03/04/2025
Depuis de nombreuses années, SILAB ne produit aucun déchet ultime pour son activité.
Pour atteindre ce but avec l’accroissement des activités, un travail important est réalisé en amont pour réduire la quantité de déchets générés ainsi qu’en aval pour identifier des solutions de réemploi potentiel.
Des emplacements de collecte bien identifiés
SILAB veille à ce que les déchets soient correctement recyclés s’il est impossible de les réduire ou les réemployer. Ainsi, des zones de tri spécifiques et identifiées existent pour chaque type de déchets.
Un espace « SILAB Collecte » est mis à disposition des collaborateurs, pour recycler piles, néons, ampoules, cartouches, bouchons en plastique etc.

Que deviennent les déchets de SILAB ?
SILAB trace l’ensemble du parcours de ses déchets jusqu’à leur valorisation.
- Déchets industriels banals (DIB) : Production d’électricité et récupération d’énergie pour alimenter une usine locale (Brive)
- Déchets d’activités de soins à risques infectieux (DASRI) : Production de gaz de chauffage pour le réseau urbain d’un quartier de 4 000 foyers (à 100 km du site)
- Plastique PEHD : Fabrication de câbles, tuyaux, tubes, seaux d’eau, contenants de produits de nettoyage, jouets ou sacs en plastique et à ordures, etc.
- Carton : Production de FCR (Fibres cellulosiques de recyclage) pour devenir du carton, de l’essuie-tout, du papier journal, du papier écriture, etc.
- Ferraille : Refonte en usine de métallurgie pour créer de nouveaux produits
- Boues de décantation, terres et plaques de filtration : Fabrication de compost normé NF U44-095 répandus dans un rayon de 50 km autour du site
Actuellement, 28 filières de tri différentes sont présentes chez SILAB et l’équipe environnement travaille au quotidien avec ses prestataires dédiés au recyclage pour en identifier de nouvelles dès que possible.
Donner une seconde vie
SILAB s’investit dans une gestion optimisée de la fin de vie de ses équipements.
- Dons de matériel informatique et de mobilier de bureau à des associations locales
- Dons de vêtements de protection à des refuges locaux pour animaux

Une mobilisation collective
Depuis quelques années, les collaborateurs de SILAB et d’entreprises voisines se mobilisent pour participer au mouvement citoyen du World Cleanup Day.
En 2024, à l’occasion de cette opération de ramassage des déchets aux abords des routes de la zone d’activité, 167 kg de déchets ont été collectés en 1 heure. Papier, plastique, métal, mégots de cigarettes… ces déchets sont triés et valorisés auprès d’organismes collecteurs agréés.

Des sensibilisations internes
Très régulièrement, l’équipe Environnement mène des actions de sensibilisation auprès des collaborateurs. Expositions, partage d’information, quizz, collectes… sont autant d’outils utilisés pour alerter sur cet enjeu majeur pour la sauvegarde de notre planète et pour guider dans une attitude éco-responsable.