Agir en faveur de la biodiversité

Publiée le 02/03/2023

Mise à jour le 12/04/2024

Parce que chaque actif commence son histoire par une matière première naturelle, SILAB puise son innovation et son inspiration dans la nature et la biodiversité.

L’entreprise s’entoure de partenaires et spécialistes pour définir et appliquer les stratégies durables les plus adaptées pour protéger la biodiversité.

Dans ce contexte, SILAB participe régulièrement à des projets significatifs pour compenser son impact carbone, et pour participer à la préservation des éco-systèmes. En 2023, l’investissement dans ce type de projets représentait 78 000 €.

Projet de reforestation label bas carbone

SILAB a choisi de co-financer un projet de reforestation sur la commune de Bonnefond, en Corrèze, qui s’inscrit dans le cadre d’une gestion durable des forêts en partenariat avec le CNPF (Centre national de la propriété forestière).

Le plan de reboisement prévoit de préserver le sol et d’assurer une adaptation optimale au changement climatique. Les premières plantations ont eu lieu à l’automne 2022.

Ce projet permet de compenser les émissions de CO2 émises par l’ensemble des collaborateurs pour leurs déplacements domicile - travail.

Découvrez ce projet en vidéo
Plantation de chêne

Inventorier la biodiversité locale grâce aux abeilles

Début 2022, SILAB s’est associée à l’entreprise BeeOdiversity pour installer 2 ruches sur son site visant à identifier les espèces végétales environnantes pendant la saison apicole.

Par cette démarche originale, SILAB entend étudier l’évolution de la biodiversité à différentes saisons grâce à l’analyse du pollen récolté par les abeilles.

L’objectif est de mettre en place des actions pertinentes et ciblées sur la biodiversité végétale locale avec pour effet un impact positif sur l’ensemble des écosystèmes.

Ruches installées sur le site SILAB

Restauration d’une zone humide

En 2016, SILAB s’est associée à CDC Biodiversité (filiale de la Caisse des dépôts et consignation) dans le cadre du programme Nature 2050 qui vise à adapter les territoires au changement climatique d’ici 2050.

L’engagement de SILAB consiste à financer la préservation d’une surface de biodiversité équivalente à la surface construite sur son site de Saint-Viance entre 2016 et 2020, soit 7 000 m².

Par ce projet, SILAB a contribué à restaurer une zone humide en faveur de la préservation des têtes de bassins versants à 60 km de sa zone d’activité.

Restauration d’un cours d’eau à Bussière-Galant (87)