Qualité & sécurité des matières premières
Sécuriser les matières premières naturelles, d’origine végétale et biotechnologique
Qu’elle soit d’origine végétale ou biotechnologique, chaque matière première est soumise à une sélection rigoureuse et à un cahier des charges très strict, respectant la réglementation cosmétique internationale et les lois de biodiversité.
Forte de son expérience dans la maîtrise du naturel, SILAB mobilise une équipe de 6 personnes pour son laboratoire référent de matières premières naturelles. Au cœur du flux produit, sa mission principale est de sécuriser les matières naturelles destinées tant aux opérations de fabrication des produits existants qu’aux futurs développements d’actifs.
Pour cela, des études d’identification et de caractérisation sont réalisées afin de garantir la qualité et la conformité de tous les lots de matières naturelles reçus. Cette équipe se charge également de sensibiliser ses fournisseurs aux exigences du cahier des charges de SILAB pour tenter d’accroître le taux d’acceptation des lots analysés à réception. Cette sensibilisation est efficace puisque le nombre de lots acceptés est passé de 53% en 2013 à 73% en 2023.
SILAB a mis en place une stratégie transversale combinant plusieurs domaines d’expertises afin de s’assurer de l’authenticité botanique de ses matières premières et éviter tout risque d’adultération ou de contamination.