Faire grandir les jeunes talents
Publiée le 08/03/2023
Mise à jour le 12/04/2024
Puisque les étudiants d’aujourd’hui sont les talents de demain, SILAB s’investit fortement dans l’insertion professionnelle des plus jeunes depuis de nombreuses années.
Cela passe notamment par le recrutement de stagiaires et d’alternants, qui permet à l’étudiant de découvrir le monde de l’entreprise et l’expérience de terrain, mais également par le recrutement de jeunes diplômés.
L’alternance et le stage
SILAB met en œuvre une politique volontariste dans la formation des jeunes talents à des niveaux de formation variés (BTS, BUT, licence professionnelle, master ou doctorat). Cela se traduit par le recrutement de 26 stagiaires en études supérieures sur l’année 2023 et par la présence de 21 apprentis à fin 2023, dans tous les secteurs de l’entreprise.
Ces jeunes bénéficient d’un accompagnement de qualité puisque les tuteurs, experts dans leur domaine, sont formés pour une transmission efficace des savoirs et des compétences.
Lorsque l’opportunité se présente, il est possible de poursuivre la collaboration à la suite du stage ou de l’apprentissage. Depuis 2021, 15 stagiaires ou alternants ont été recrutés pour poursuivre l’aventure SILAB à l’issue de leur mission.
Kenza Salesse, technicienne de laboratoire en R&D témoigne :
« J’ai découvert SILAB au cours de ma formation, lors d’une conférence donnée à l’IUT par la chargée de recrutement. J’ai intégré l’entreprise pour un stage que j’ai poursuivi par une alternance. Ma tutrice m’a guidée pour trouver une licence professionnelle pertinente. J’ai finalement été embauchée en CDI.
Ce parcours m’a permis de m’intégrer dans l’équipe, de valider mon projet professionnel et d’être rapidement opérationnelle à mon embauche en CDI. J’ai également pu prendre confiance en moi et être sûre d’exercer un métier dans lequel je m’épanouisse. »
En complément, SILAB a accueilli 15 collégiens et lycéens pour des stages de découverte des métiers en 2023. Ce premier contact avec le milieu professionnel permet aux jeunes de comprendre le monde de l’entreprise et de réfléchir à leurs choix d’orientation. Des parcours personnalisés sont organisés grâce à l’investissement de tous les services.
Les jeunes diplômés
Parce qu’une carrière professionnelle doit avoir un point de départ, SILAB n’hésite pas à recruter des profils juniors en offrant aux jeunes diplômés l’opportunité d’entrer dans la vie professionnelle.
En 2023, 17 personnes recrutées en CDD et CDI avaient moins de 25 ans, soit 44% des embauches.