L’ergonomie au poste : une approche transversale

Publiée le 12/03/203

Mise à jour le 12/04/2024

L’intégralité des métiers sont concernés par l’évaluation de l’ergonomie des postes de travail. L’objectif est d’assurer une protection à l’ensemble des collaborateurs, quel que soit leur métier. Au cas par cas, des aménagements sont réalisés pour répondre à la demande d’un collaborateur, aux préconisations de la médecine du travail, ou à l’identification d’améliorations possibles par l’infirmière.

Voici quelques exemples de dispositifs mis en place chez SILAB.

Du côté de l’industriel

Une étude de poste approfondie a démontré que les collaborateurs ne rencontraient que peu de gestes répétitifs tels que définis par l’INRS (institut national de recherche et de sécurité).

Cependant, après une évaluation du besoin et des contraintes sur un poste-clé de la production, SILAB a investi dans des exosquelettes afin de préserver la santé des techniciens et de prévenir d’éventuelles douleurs lombaires. Il s’agit d’un dispositif d’assistance actif, facile à installer et qui n’engendre aucune gêne dans la liberté des mouvements.

Du côté des bureaux

Consciente que l’ergonomie du bureau est primordiale, SILAB veille à former ses collaborateurs sur les bonnes pratiques d’aménagement du poste et sur les postures adéquates pour préserver son confort et sa santé.

À titre d’exemple, les collaborateurs bénéficient de ballons d'exercice en alternance avec les chaises de bureau ou encore de souris ergonomiques.

Soulager les douleurs lombaires : ballon d'exercice

Du côté des laboratoires

SILAB a opté pour des chaises ergonomiques adaptées aux mouvements des collaborateurs qui œuvrent dans les laboratoires.

Des exosquelettes sont également mis à disposition lors du port de charges lourdes.