Maîtriser les consommations d’énergie

Publiée le 07/03/2023

Mise à jour le 12/04/2024

Les problématiques liées à l’énergie sont au cœur des enjeux actuels. Maîtriser ses consommations énergétiques est capital pour les entreprises. Consciente de son rôle à jouer, SILAB travaille depuis plusieurs années à réduire ses consommations dans une dynamique d’amélioration continue.

Lutter contre le réchauffement climatique, et donc favoriser la sobriété énergétique, est une thématique traitée chez SILAB depuis de nombreuses années.

Un objectif précis

Dans le cadre de son programme Actively Caring, SILAB vise à réduire de 10% sa consommation d’énergie nécessaire à la fabrication d’une unité de produit par rapport à 2019

 

Une équipe dédiée

Une équipe de 3 personnes (dont 2 ont suivi la formation de « référent énergie ») issues des services Environnement, projets et maintenance travaillent au quotidien pour assurer le bon déroulement des actions mises en œuvre pour optimiser les consommations du site.

Ils agissent sur différents axes, tels que la récupération d’énergie, la mise en place de calorifuges, l’optimisation de groupes froids et de la centrale d’air comprimé, l’éclairage et le chauffage, etc.

Des investissements conséquents

De 2020 à 2022, SILAB a mis en place un programme d’économie d’énergie, s’élevant à 3 millions d’euros. Cela traduit la volonté de l’entreprise d’agir et d’être dans une dynamique d’amélioration continue pour limiter ses consommations et son impact.

  • 3M € d’euros investis sur les économies d’énergies (2020-2022)
panneaux photovoltaique SILAB
Panneaux bifaciaux photovoltaïques installés sur le centre de formation

Récupération d’énergie des groupes froids

groupe froid SILAB
Groupe froid avec système de récupération d’énergie

SILAB se développe, les extensions de bâtiments fleurissent, de nouveaux équipements apparaissent et les installations de production de froid se multiplient. Dans ce contexte, un important projet de récupération a été mené afin d’adapter les utilités à l’intégration de nouvelles technologies.

L’objectif est de remplacer les groupes de production d’eau glacée par un unique groupe plus performant. Grâce à un système spécifique, les calories du groupe sont récupérées et les eaux chaudes sanitaires et adoucies des trois ateliers de production sont préchauffées.

Ce projet entraine également le remplacement des fluides frigorigènes des groupes froids par un fluide présentant un impact très limité sur l’environnement.

Cette initiative est présentée en vidéo par Pierre FORMAN, le responsable environnement chez SILAB : Actively Caring - focus sur une initiative énergie - YouTube

Actions sur l’air comprimé

Depuis 2021, des actions sont réalisées pour effectuer des économies d’énergie sur le poste « air comprimé », une forme d'énergie emmagasinée pour le fonctionnement des machines, des équipements ou des procédés industriels.

En 2022, le remplacement d’un distributeur d’air comprimé et une diminution de la pression de service réseau ont permis une économie de 3% de la consommation électrique du site. Le recherche de fuites et l’acquisition d’un détecteur ultrasons pour les quantifier ont permis d’éviter 30 000 m3 de déperdition d’air.