Assurer la traçabilité des matières premières

Publiée le 01/03/2023

Mise à jour le 12/04/2024

L’entreprise travaille à tracer l’ensemble de ses matières premières, qu’elles soient d’origine végétale ou biotechnologique, grâce à un travail commun entre les équipes R&D, règlementaires, et achats responsables.

Atteindre un niveau de traçabilité optimal

Les matières premières cultivées

80% des filières SILAB sont tracées jusqu’au niveau de traçabilité le plus fin, c’est-à-dire au producteur ou à la parcelle. Pour les 20% restants, la traçabilité va jusqu’au site de transformation. En effet, les matières premières naturelles sont approvisionnées séchées et broyées, ce qui implique des étapes intermédiaires qui peuvent faire intervenir différents producteurs. C’est notamment le cas pour les matières premières cultivées à grande échelle.

Les matières premières collectées à l'état sauvage

Tout comme les matières végétales cultivées, les équipes s’assurent du niveau maximal de traçabilité pour les plantes collectées à l’état sauvage afin de respecter les réglementations en vigueur dans les pays concernés : 86% des filières sont tracées jusqu’à la zone de collecte et 14% sont tracées jusqu’au site de transformation.

Le cas des tourteaux

Les tourteaux sont issus d’un processus de transformation qui nécessite généralement la mise en œuvre d’une quantité de matière brute importante. La traçabilité garantie peut être alors issue d’un mélange de lots provenant de plusieurs producteurs qui ont récolté les matières premières sur plusieurs parcelles.

Les matières premières issues des biotechnologies

L‘approvisionnement des unicellulaires s’effectue de deux manières : par l’achat d’une souche répertoriée dans une souchothèque ou par le prélèvement d’une souche sur une plante, une racine, etc. en conditions contrôlées avec un partenaire expert.

La traçabilité est ainsi maximale.

Le procédé de sécurisation de la traçabilité de la matière première naturelle doit systématiquement être adapté au type de matière première, pour respecter les filières existantes et leur réalité technique et économique.

Suivre et évaluer les filières

Grâce à un travail collaboratif, SILAB établit des contrats auprès des producteurs et transformateurs, respectant des critères techniques conjointement validés (notamment lors d’essais mis en place pour confirmer le comportement de la culture dans la zone géographique choisie). Afin de donner une visibilité à moyen ou long terme à ses partenaires, SILAB favorise des contrats pluriannuels avec ses fournisseurs et propose un soutien financier et technique.

SILAB évalue ses partenaires dans un objectif d’amélioration continue. En fonction des résultats, l’entreprise établit par la suite des plans de visites et d’audits permettant de garantir la bonne application des exigences auxquelles les fournisseurs se sont engagés dès les premiers kilogrammes livrés.

Des audits spécifiques sur le thème de la durabilité peuvent également être organisés sur des filières ciblées, selon des critères environnementaux, sociaux et sociétaux, quel que soit le pays d’origine des matières premières. Selon les situations, SILAB peut se faire accompagner d’une tierce partie dans sa démarche et dans la mise en place éventuelle d’améliorations.

Cette démarche est importante pour maîtriser l’ensemble de la chaîne d’approvisionnements, les conditions de production et de transformation des matières premières, afin d’assurer la conformité des pratiques à sa Charte des Achats Responsables.

Exemple du Ginkgo biloba

Ginkgo Biloba

Pour le développement de son actif SENEVISIUM®, lancé en 2023, SILAB s’est inspirée de l’aptitude extraordinaire du Ginkgo biloba à défier le temps qui passe et de la puissance du système immunitaire de cet arbre supercentenaire doté d’un patrimoine biologique anti-âge unique.

Deux filières agricoles françaises (Champagne et Ardèche), certifiées agriculture biologique par ECOCERT, ont été sélectionnées pour leur approche durable.

Pour garantir la traçabilité, la qualité et la durabilité de ces filières, un suivi a lieu à travers les échanges réguliers avec les partenaires en amont des récoltes, notamment par des visites de terrain.

Découvrez la filière de Champagne du Ginkgo biloba en vidéo.